VIDEO. Un reportage sur le « Famadihana » ou le retournement des morts

Le « famadihana » est une coutume que l’on pratique dans tout Madagascar, sous plusieurs formes. De nos jours, la pratique du « famadihana » est controversée, principalement à cause du coût de la cérémonie (c’est cher), mais aussi parce que les extrémistes religieux considèrent cette pratique comme « diabolique ».



S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tiana

Mapalaelo koa ny mahita ilay tovolahy miady varotra ho an’ilay vahiny hoe « toa lafo be hono » nefa tsy azy akory aza ilay izy.Izay aloha no nanamarika ahy e!!

Corinne Coco

Super intéressant, merci

Neuneu Raf

Cette coutume ne se pratique pas dans tout Madagascar, il n’y a que dans le centre que ça se fait ( à ma connaissance bien-sûr)

Eric Drakar

Non pas du tout dans tout Dago !
En diffusant ainsi de fausses informations vous vous privez de la grande diversité des cultures gasy, et vous vous discréditez auprès des scientifiques sociologues et anthropologues.
Dommage.

Andry

Bien sûr que ça se pratique partout à Madagascar! pourquoi faire croire le contraire?

Tony Ratix

Moi j’ai vu un reportage sur le famadihana à sainte marie (nosy boraha). Ça ne se pratique pas de la meme façon mais le principe est le meme. Ils ont nettoyé les os et remis une espèce de nouveau linceul. A ma connaissance, le famadihana se pratique dans tout Madagascar mais chacun à sa façon.